jeudi 20 mars 2008

Litanie contre la peur (rituel Bene Gesserit)


Je ne connaîtrais pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien.
Rien que moi.


Hommage à Frank Herbert
Hommage au samouraï de l'espace, aux Fremens combemaliens, au Muad'dib chef spirituel des BLs Atréides...

A réciter sans modération.


PS: il paraît qu'il ne faut jamais revenir sur ses posts (il paraît...). Mais comme on a tous les jours des occasions de devenir moins bête, ma soeur m'a fait remarquer, non sans une pointe de dédain dans la voix, que la "Litanie contre la peur" de Dune était bien plus...classe (oui, je crois que c'était le mot) en anglais.

Et en effet, c'est plus percutant.
Mes condoléances aux amis de la francophonie.


LITANY AGAINST FEAR

I must not fear.
Fear is the mind-killer.
Fear is the little-death that brings total obliteration.
I will face my fear.
I will permit it to pass over me and through me.
And when it has gone past I will turn the inner eye to see its path.
Where the fear has gone there will be nothing.
Only I will remain.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ne pas avoir peur, ne pas avoir peur, ne pas avoir peur.

De toutes façons, ça ne sert à rien d'avoir peur, ça ne changera rien à la situation ...

Il ne reste plus qu'à réussir à s'en persuader ;)

Flo a dit…

un de mes passages cultissimes... trop bien de le relire par "inadvertance"!

Danaé a dit…

Génial cette chanson ! alors fan de Dune, j'adore !

Anonyme a dit…

Je suis tombé sur votre blog un peu par au hazard. Je suis Anglophone (americain). Ma traduction de la Litanie est légèrement differente, mais pour moi elle un petit peu plus juste:

Je ne dois pas avoir peur.
La peur est le tue-esprit.
La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale.
J'affronterai ma peur.
Je lui permettrai de passer au dessus de moi et de me traverser.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur afin de voir son passage.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien.
Il ne restera que moi.